Un concours international d’outils de prévention des violences sexuelles
Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui aura lieu à Montpellier du 11 au 14 juin prochain.
30 projets originaux ont été retenu, sur lettre d’intention, pour concourir le mardi 11 juin 2019 à la Faculté historique de médecine de Montpellier.
Des équipes francophones du monde entier ont participé (entre autre depuis la Suisse, la Belgique, la Nouvelle Calédonis), issues du monde universitaire, associatif ou hospitalier, de l’éducation nationale, exerçant dans des univers et des institutions très variés. Mais aussi quelques personnes qui ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice à titre individuel ! Nous retrouverons des étudiants en dage-femme ou en communication, des médecins de prévention, des psychiatres intervenant en milieu carcéral, des infirmières scolaires, des psychologues, des sexologues, des éducateurs, des ingénieurs, des designer pour inventer nos outils de prévention de demain.
Programme
12h30 – Accueil des participants
13h – Présentation des projets
15h-17h30 – Visite du forum découverte, et expérimentation des outils
17h30 – Remise du 1erprix par Mr Philippe Saurel, maire de Montpellier.
18h – Cocktail
Le jury du concours
Le jury du concours est un jury international composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles.
Le jury sera présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé Publique France), et sera composé de :
- Martine Côté, Infirmière-Sexologue, Institut Pinel de Montréal, Canada.
- Laurence Communal, Référente pédagogique éducation à la sexualité, Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, France.
- Marina Walter-Menzinger, Médecin, Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, Service de Médecine et de Psychiatrie Pénitentiaires du CHUV, Suisse.
- Claudine Moïse, Professeure des universités, sociolinguistique ethnographique et interactionnelle, Université Stendhal, Grenoble, France.
- Pierre Collart, Docteur en sciences psychologiques – Université Catholique de Louvain, Belgique.
- Sébastien Brochot, directeur artistique, réalisateur et auteur, président fondateur de l’association Une Vie et instigateur du projet PedoHelp, Paris, France.
Le premier prix du concours de prévention
Le vainqueur désigné par le jury du concours se verra remettre le premier prix par Mr Philippe Saurel, maire de Montpellier. Outre la somme de mille euros pour le projet, les lauréats verront leur outil diffusé par les associations françaises organisatrices du congrès.
Ainsi est assuré la perspective d’une d’une diffusion globale auprès de professionnels aguerris sur l’ensemble du territoire !