Concours : Votre outil de prévention des violences sexuelles

CONCOURS INTERNATIONAL
« OUTILS DE PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES »

Le comité d’organisation propose un concours de création d’outils ou supports de prévention des violences sexuelles (tous types et tous publics : bande dessinée, poster, jeu éducatif, court-métrage…).

Un concours international d’outils de prévention des violences sexuelles

Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui aura lieu à Montpellier du 11 au 14 juin prochain. 30 projets originaux ont été retenu, sur lettre d’intention, pour concourir le mardi 11 juin prochain à la Faculté historique de médecine de Montpellier.

En effet, entre 13h00 et 15h00 dans l’ancien amphithéatre d’anatomie, chaque lauréat disposera de 5 minutes pour présenter son projet finalisé. Puis entre 15h00 et 16h00, sous la forme d’un forum, le jury rencontrera les différentes équipes sur des stands disposés dans la cours de la Faculté.

Après délibération, le prix sera remis à 17h00 à l’ancienne Faculté de Médecine de Montpellier.

Les projets

Les propositions de supports sont multiples en fonction des populations cibles et des objectifs. On retrouve des projets de plaquettes ou flyers pour les femmes enceinte, les personnes incarcérées, les membres LGBTQ, des projets d’affiches, de posters, de bande-dessinées, de dessin-animé, de spots et clips vidéo, de court-métrage, des livres pour enfants, des livre pour des parents, des guides pour les associations, des boites à outils de prévention multi supports, des campagnes ciblées avec création de punch-line tous terrains (sur gobelets ou bracelets de festivals, préservatif…) et même une application smartphone pour capturer des preuves (images, sons, vidéo) d’agression sexuelle.

Les équipes candidates

Des équipes francophones du monde entier vont participer (entre autre depuis la Suisse, la Belgique, la Nouvelle Calédonie) issue du monde universitaire, associatif ou hospitalier, de l’éducation nationale, exerçant dans des univers et des institutions très variées. Mais aussi quelques personnes qui ont décidées d’apporter leur pierre à l’édifice à titre individuel! Nous retrouverons des étudiants en sage-femme ou en communication, des médecins de prévention, des psychiatres intervenants en milieu carcéral, des infirmières scolaires, des psychologues, des sexologues, des éducateurs, des ingénieurs, des designers pour inventer nos outils de prévention de demain.

Le jury du concours

Le jury du concours est un jury international est composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles.
Le jury sera présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé Publique France), et sera composé de :

  • Martine Côté, Infirmière-Sexologue, Institut Pinel de Montréal, Canada.
  • Laurence Communal, Référente pédagogique éducation à la sexualité, Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, France.
  • Marina Walter-Menzinger, Médecin, Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, Service de Médecine et de Psychiatrie Pénitentiaires du CHUV, Suisse.
  • Claudine Moïse, Professeure des universités, sociolinguistique ethnographique et interactionnelle, Université Stendhal, Grenoble, France.
  • Pierre Collart, Docteur en sciences psychologiques – Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • Sébastien Brochot, directeur artistique, réalisateur et auteur, président fondateur de l’association Une Vie et instigateur du projet PedoHelp, Paris, France.

 

Le premier prix du concours de prévention

Le vainqueur désigné par le jury du concours se verra remettre le premier prix par Mr Philippe Saurel, maire de Montpellier, le mardi 11 juin à 17h30 à l’issue de la conférence de presse. Outre la somme de mille euros pour le projet, les lauréats verront leur outil diffusé par les associations françaises organisatrices du congrès.

Ainsi est assuré la perspective d’une d’une diffusion globale auprès de professionnels aguerris sur l’ensemble du territoire !

Pour toute question, renseignement ou autre demande, vous pouvez contacter les organisateurs du concours à l’adresse suivante : aurelie.maquigneau@ap-hm.fr