Associations partenaires du Cifas

4 associations fidèles aux différents CIFAS

Pour cet évènement international en France en 2019, 4 associations déjà présentes depuis de nombreuses années aux différents CIFAS, se sont mobilisées autour de ce projet commun : Organiser un congres au plus proches des intervenants autour des violences sexuelles et dans la lignée des CIFAS précédents, permettre le partage de nos expériences et de nos réflexions.

AFTVS

L’AFTVS regroupe des experts et des thérapeutes s’intéressant aux violences familiales, aux violences conjugales, et aux violences sexuelles (auteurs et victimes). Elle privilégie une approche pluri-référentielle au plan théorique ; avec parallèlement un recours à des cadres pratiques (individuel, groupe, systémique…) parfois complémentaires.

L’association propose des formations et des espaces d’échanges sur des vignettes cliniques.

AIUS

L’AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie) a été créée en 1983. Son objectif initial était de rassembler au sein d’un même esprit et d’une même action, universitaires et praticiens, médecins et non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir nouveau.

Elle a pour buts :

  • de promouvoir le développement scientifique et la formation en sexologie, sexualité humaine, santé sexuelle et médecine sexuelle,
  • de participer à l’enseignement, la formation, l’information, la recherche, la prévention, la thérapie et l’éthique dans toutes les composantes de la sexualité humaine.
  • d’informer le grand public sur la pratique de la sexologie, la formation des sexologues, et les types de prises en charge actualisées, dans le cadre de l’éthique professionnelle.

L’AIUS est une Association en mouvement qui redéfinit régulièrement ses lignes d’action autour de la prise en charges des violences  sexuelles (conjugale, faite aux femmes, auteurs et victimes de violences, ..)  et de l’éducation sexuelle des jeunes pour la prévention des violences.

ARTAAS

L’ARTAAS (Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles) c’est rencontrer, comprendre, soigner l’humain en souffrance dans ses fantasmes comme dans ses actes violents. Une approche clinique centrée sur l’individu dans un contexte socio-pénal »

Fondée en 1996, sur des valeurs humanistes et respectueuses de la personne dans sa globalité et sa subjectivité et l’ARTAAS rassemble des soignants, des experts et des universitaires.
Privilégiant le mode de compréhension psychanalytique, et œuvrant pour une rencontre humaine, la priorité de l’ARTAAS vise à accompagner le sujet, qu’il soit détenu, probationnaire ou libre, dans un travail de subjectivation et, à soulager sa souffrance. En prenant en compte le contexte spécifique dans lequel il se trouve.

L’ARTAAS a pour objectifs :

  • Favoriser l’échange des soignants autour de leurs expériences cliniques ;
  • Promouvoir les actions thérapeutiques et les réseaux de soins ;
  • Former et informer les personnels soignants, judiciaires et les médecins coordonnateurs ;
  • Relayer et regrouper les informations sur les thérapeutiques ;
  • Représenter les adhérents devant les instances régionales et nationales notamment les tutelles et les ministères ;
  • Valoriser l’orientation psychanalytique et psychodynamique tout en restant ouvert aux autres approches ;
  • Initier et promouvoir la recherche, tant théorique qu’appliquée, en lien avec les universités et associations compétentes sur tous les aspects de la problématique des violences sexuelles en ses versants cliniques, psychopathologiques, criminologiques et victimologiques.

FFCRIAVS

Créée en 2009, la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) regroupe les 24 Centres Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) répartis sur l’ensemble du territoire national.

Au sein de la Fédération française des CRIAVS, ces équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires (secrétaire, infirmier, éducateur, documentaliste, psychologue, psychiatre, juriste, sociologue, assistant de recherche clinique…) nourrissent une réflexion vivante et pragmatique au sujet des violences sexuelles.

La FFCRIAVS se propose les objectifs suivant:

  • l’accès et la diffusion des informations et publications via son réseau documentaire national,
  • la promotion et le soutien des recherches sur les violences sexuelles,
  • le soutien et la coordination des actions de prévention des violences sexuelles en particulier auprès des mineurs,
  • le développement des partenariats institutionnels et des collaborations scientifiques nationaux et internationaux.