Agression Sexuelle : Cas historiques, cas médiatiques !

Agressions Sexuelles
Cas historiques,
cas médiatiques

CONFÉRENCE ORGANISÉE EN PARALLÈLE DU 10E CIFAS AU CORUM MONTPELLIER,
LE MERCREDI 12 JUIN DE 17H00 À 19H00.

Puisque la figure du monstre a toujours fasciné le grand public et bousculé les professionnels amenés à les prendre en charge, nous proposons de croiser le regard des experts sur quatre cas qui ont marqué l’histoire , dans chacun des quatre pays organisateurs du CIFAS : Belgique, Canada (Quebec) , France et Suisse.

Au-delà de la déclinaison de la trajectoire criminelle de ces femmes et de ces hommes, nous retracerons d’une part l’écho médiatique qu’ils ont suscité , et d’autre part nous analyserons comment et pourquoi ces crimes ont modifiés, parfois en profondeur, l’organisation judiciaire, législative, pénitentiaire ou sociale de chaque pays.

Inscription gratuite mais obligatoire.

Présidente de séance : Odile Verschoot
Discutants : Pierre filliard (magistrat)

Affaire Marie et Adeline

…par Bruno GRAVIER (Suisse)

Suisse, 2013 : émotion immense. En mai, Claude D., condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse tue une jeune fille alors qu’il bénéficiait d’un régime d’arrêts domiciliaires assorti de multiples conditions. Septembre, Fabrice A. qui purgeait une peine cumulée de 20 ans pour deux viols aggravés, tue la sociothérapeute qui l’accompagne à des cours d’équitation…

En question : syndrome de bouc émissaire, responsabilité des magistrats, remise en cause du secret médical pour des crimes ou délits sexuels ou violents

Affaire Evrard

…par Sophie BARON LAFORET (France)

Cette affaire est d’emblée médiatisée : alerte enlèvement de l’enfant de 5 ans qui permet de très vite récupérer l’enfant et d’arrêter l’auteur, multi récidiviste d’actes de violence sexuelle sur enfant. F Evrard est sorti depuis 6 semaines de prison et il lui a été prescrit du Viagra…

En question : rétention de sûreté, partage d’information, traitement hormonal freinateur de libido imposé…

Affaire Dutroux

…par Julien LAGNEAUX (Belgique)

Eté 1996, la Belgique plonge en plein cauchemar. A coups de flashs info et d’éditions spéciales, les chaînes du monde entier retransmettent en direct interviews et images des pelleteuses et des combinaisons blanches de la police scientifique qui vont hanter tout un peuple, groggy, qui peine à comprendre ce qui lui arrive…

En question : récidive en matière de violences sexuelle, échange d’informations sensibles entre Santé et Justice.

Affaire Léo-Paul Dion

…par Benoit DASSYLVA (Canada)

Au printemps 1963 la ville de Québec plonge dans la terreur lorsque quatre garçons âgés de 8 à 13 ans disparaissent les 20 avril, 5 mai (deux le même jour) et 26 mai. L’horreur succède à la terreur lorsque Léo-Paul Dion est accusé de quatre meurtres…

En question : peine de mort, critères de non responsabilité criminelle, (in)curabilité, choix de l’orientation carcérale ou psychiatrique…

SESSION GRAND PUBLIC
Violences sexuelles : cas historiques, cas médiatiques !

  • Pour les participants au congrès CIFAS souhaitant participer à cette session, merci de ne pas vous inscrire via ce lien mais directement sur le lien d’inscription au congrès